Projet Les Variétés

Phases de développement et obtention du PC

  • Le 26/07/2019, la foncière Caso Patrimoine devient propriétaire du bâtiment de l’ancien UGC au 9 allée du président Roosevelt.
  • S’en suivent, plus de 2 ans de développement foncier 28 actes au total (dernière signature au 20/01/22).
  • L’acquisition des 4 immeubles, côté rue d’Austerlitz (2bis au 8), a dû se faire lot par lot, ceux-ci étant en copropriété. Trois d’entre eux sont également en arrêté de péril depuis 2014.
  • Parallèlement à la phase d’acquisition, une première étude de projet est finalisée en octobre 2019, par le Cabinet d’architecture Taillandier permettant de travailler sur un premier dépôt de permis.
  • Ce dernier ne pourra pas être déposé du fait de l’annulation du PLUi-H , par le Tribunal Administratif de Toulouse le 30/03/21.
  • Le taux d’emprise au sol autorisé passe de 100 % à 80 %, permis et projet doivent alors repartir pour une nouvelle phase d’étude.
  • Le permis définitif est déposé au 26/08/2021, validé au 11/07/2022, soit 11 mois d’instruction.

Phases préparatoires et phases de démolition

Bien qu’étant la plus visuelle, la phase de déconstruction ne s’effectue qu’en 6ème lieu et ne serait pas réalisable sans les phases préparatoires  que sont  le diagnostic,  le repérage, le curage,  la décontamination et la vérification. 

Une fois la déconstruction terminée, une étape de nettoyage du terrain est nécesssaire afin de libérer le terrai pour les phases d’archéologie préventive.

Le cahier des charges de démolition a dû intégrer des données complexes : déconstruction des bâtiments en situation d’arrêté de péril, présence du tunnel du métro sous notre parcelle, l’évacuation en hypercentre et traitement des déchets, la récupération et la valorisation des matériaux, la conservation de la façade Art-Déco côté Roosevelt.

Pendant la phase d’instruction du permis, nous avons procédé à la consultation des entreprises de démolition en respectant les avis de nombreux acteurs administratifs et techniques : DRAC, Toulouse Métropole, Mairie De Toulouse, ABF, TISSEO … Nous avons réalisé les phases préparatoires : déconnection de l’ensemble des réseaux auprès des concessionnaires. Dès l’attribution du marché, l’entreprise a lancé sa phase préparatoire d’études pour être prêt dès l’obtention du permis.

Après 9 mois de démolition, ce sont 1.500 t d’Inertes recyclés à 100%, 295 t de Déchets non dangereux valorisés à 79%, 24t de Métaux et 34 t de Bois recyclés à 100%. 11 t d’amiante déposé et traité. Il a été également déposé 5,1 t de matériaux qui ont été réemployés, évitant ainsi 4t de CO2, soit l’équivalent de 2 AR Paris NY en avion.

Phase d'archéologie préventive

L’archéologie préventive concerne toutes constructions ou travaux, dont la localisation est située sur une zone connue pour sa «sensibilité archéologique».

Une opération d’archéologie préventive comporte deux étapes : le diagnostic et, le cas échéant, la fouille si celles-ci sont prescrites, ce qui est le cas pour ce chantier.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au détail de la frise chronologique d’archéologie préventive du chantier :

Phases de reconstruction

Le projet prévoit la construction d’un unique édifice constitué d’un corps de bâtiment central.

En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, sa reconstruction permettra de retrouver un bâtiment totalement sain structurellement et aux normes actuelles, notamment en termes acoustique, thermique, et dimensionnelle.

Perspective réalisée par L’Atelier des Chimères pour l’agence d’architecture et d’urbanisme Taillandiers Architectes Associés

Compare listings

Comparer