Documents utiles
Vous êtes un particulier et vous souhaitez louer l’un de nos biens ?
Voici la liste documents et informations à nous fournir en vue d’établir votre dossier de location.
Votre logement :
Qui répare? Qui entretient ? Pas toujours évident de s’y retrouver.
Afin de vous aider dans le suivi de votre habitation, voici le Guide illustré des réparations locatives, édité par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Afin de faciliter votre état des lieux de sortie voici la liste des points à vérifier avant votre rendez-vous : Tableau récapitulatif/Etat des lieux de sortie
Les bons gestes à adopter
Voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir les pièces de votre logement et d’éviter tout désagrément pour votre confort au quotidien et lors de sa restitution
A noter !
Il est très important lors de votre état des lieux d’entrée, d’effectuer les démarches auprès de vos fournisseurs pour l’ouverture des compteurs EDF, EAU et GAZ.
Pensez également à résilier vos contrats en cas de déménagement.
Dans l’hypothèse d’un déplacement d’un appareil, il convient de s’assurer que le tuyau d’évacuation est en place afin d’éviter tout dégât des eaux.
Faire réaliser un entretien annuel par une société agréée (nous transmettre la copie du justificatif de l’entretien)
Ne pas couvrir, dépoussiérer régulièrement
Pas de stockage sous le cumulus (risque de détérioration de l’appareil)
Charge maximale à respecter : 20kg maximum
Grille de ventilation située au-dessus des fenêtres
A nettoyer régulièrement. Ne pas obstruer afin d’éviter les traces de condensation.
Evier, plan de travail, lavabo, baignoire, douche,…
A remplacer si non étanches.
Sont à la charge du locataire : les dégradations volontaires ou accidentelles par négligence ou défaut d’entretien (trace de chauffe TV, traces de doigts, traces alimentaires, trace tête de lit, traces de canapé…)
La pose de miroirs adhésifs, stickers, frises est à proscrire (risque de dégradation lors de l’enlèvement)
L’utilisation de pâtes adhésives est déconseillée.
Si la remise en peinture est nécessaire : utiliser de la peinture acrylique blanc mat (la peinture monocouche est à proscrire) et repeindre dans les règles de l’art (sans traces de rouleau ni retouches visibles), protéger les prises, interrupteurs, plinthes, plafonds avec du ruban adhésif crêpe.
A dégivrer régulièrement. Ne pas utiliser d’objet pouvant entraîner la détérioration de l’appareil (couteau, outil en métal ou bois …)
En cas de sinistre, quelle qu’en soit la cause, faites immédiatement une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur et adressez-nous une copie. Si vous ne déclarez pas le sinistre, vous engagez votre responsabilité.
Remplacer les piles. Ne pas exposer à l’eau, au froid, à la chaleur
Le cas échéant se rapprocher de votre fournisseur, du syndic de l’immeuble, ou à défaut du gestionnaire.
A nettoyer régulièrement. Remplacer la pile 9 Volt située dans l’appareil.
Lors de l’utilisation : ne pas forcer, ne pas enrouler à l’envers.
A nettoyer régulièrement. Réglage du flotteur à vérifier périodiquement
Questions fréquentes
Voici les questions les plus fréquemment posées par nos locataires.
Une question reste en suspens ? Nos services sont à votre écoute : contact@caso-patrimoine.fr
- Vérifier la tarification HP/HC (heure pleine/heure creuse) avec EDF car c’est cette programmation qui déclenche le cumulus dans la nuit.
- Le réarmer.
- Vérifier le fusible
Faire attention à ce qu’elles ne soient pas mouillées (en lavant la vaisselle ou en les nettoyant par exemple, ce sont des cas fréquents), bien laisser sécher pendant plusieurs heures et vérifier si cela disjoncte toujours.
- Vérifier auprès d’EDF si la puissance prévue au contrat est suffisante
- Si la puissance est suffisante : sur le tableau électrique, mettre tous les disjoncteurs différentiels sur Off et les remonter un à un après avoir réenclenché le disjoncteur principal afin d’identifier l’élément qui fait disjoncter
- Le laisser sur Off le temps que l’électricien passe afin de pouvoir se servir normalement des autres équipements électriques
La loi ne nous autorise pas à garder un double de clés à l’agence sauf si un jeu nous a été remis en prévention par vos soins. En cas de perte, il vous appartient de les faire refaire à vos frais. S’il s’agit d’une clé spéciale nécessitant une carte de reproduction, vous pouvez venir chercher cette dernière à l’agence le temps d’effectuer le double.
En partie supérieure de votre avis d’échéance (si ce n’est pas le cas c’est que le compte n’est pas soldé).
Pensez aux règles simples (diminuer le chauffage, prises avec interrupteur pour éviter la veille, faire les machines aux heures creuses, débranchez vos chargeurs…).
- Aller voir le voisin du dessus dès l’apparition des 1ères auréoles ou gouttes – ou nous appeler pour vérifier la couverture si vous êtes au dernier étage – pour trouver l’origine de la fuite et la stopper au plus vite (couper l’eau du logement si besoin).
- Faire une déclaration auprès de votre assurance dans les 48H (Téléphone + mail ou courrier) => nous envoyer une copie.
- Remplir un constat (version téléchargeable ici) avec votre voisin du dessus (si fuite émanant de son logement) ou avec nous (si problème de toiture) à envoyer à votre assurance => nous transmettre une copie.
RAPPEL : Un sinistre non déclaré et non remis en état vous sera imputé à votre sortie du logement et la remise en état vous sera refacturée.