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FAQ

FAQ Locataires

JE N'AI PLUS D'EAU CHAUDE (cumulus) QUE FAIRE?

• Vérifier la tarification HP/HC (heure pleine/heure creuse) avec EDF car c'est ça qui déclenche le cumulus dans la nuit.
• Le réarmer.
• Vérifier le fusible

POURQUOI MES PLAQUES FONT DISJONCTER TOUT MON LOGEMENT?

• Faire attention à ce qu'elles ne soient pas mouillées (en faisant la vaisselle ou en les nettoyant par exemple, ce sont des cas fréquents), bien laisser sécher pendant plusieurs heures et vérifier si cela disjoncte toujours.

POURQUOI L'ELECTRICITE DE MON LOGEMENT DISJONCTE QUAND JE METS EN ROUTE UN ELEMENT?

• Vérifier auprès d'EDF si puissance prévue au contrat suffisante
• Si puissance suffisante, sur le tableau électrique, mettre tous les disjoncteurs différentiels sur Off et les remonter un à un après avoir réenclenché le disjoncteur principal afin d'identifier l'élément qui fait disjoncter
• Le laisser sur Off le temps que l'électricien passe afin de pouvoir se servir normalement des autres équipements électriques

OU PUIS JE TROUVER MA QUITTANCE DE LOYER?

• En partie supérieure de votre avis d'échéance (sinon si ce n'est pas le cas c'est que le compte n'est pas soldé).

J'AI PERDU MES CLES, L'AGENCE A-T-ELLE UN DOUBLE?

• La loi ne nous autorise pas à garder un double de clés à l'agence sauf si un jeu nous a été remis en prévention par vos soins. En cas de perte, il vous appartient de les faire refaire à vos frais. S'il s'agit d'une clé spéciale nécessitant une carte de reproduction, vous pouvez venir chercher cette dernière à l'agence le temps d'effectuer le double.

POURQUOI MES FACTURES D'ELECTRICITE SONT ELLES SI ELEVEES?

• Disjoncter le général au tableau quand vous vous absentez (plusieurs heures), noter le relevé. A votre retour, si le relevé a bougé c'est qu'il y a une anomalie au compteur, il faut donc contacter EDF.
• Si rien n'a bougé, pas de problème si ce n'est l'utilisation de vos appareils.
• Pensez aux règles simples (baisser le chauffage, prises avec interrupteur pour éviter la veille, faire les machines aux heures creuses).

J'AI SUBI UN DEGAT DES EAUX QUE FAIRE?

• Aller voir le voisin du dessus dès l'apparition des 1ères auréoles ou gouttes – ou nous appeler pour vérifier la couverture si vous êtes au dernier étage - pour trouver l'origine de la fuite et la stopper au plus vite (couper l'eau du logement si besoin).
• Faire une déclaration à votre assurance dans les 48H (Téléphone + mail ou courrier) => nous envoyer une copie.
• Remplir un constat (version téléchargeable ici) avec votre voisin du dessus (si fuite émanant de son logement) ou avec nous (si problème de toiture) à envoyer à votre assurance => nous transmettre une copie.

Rappel: Un sinistre non déclaré et non remis en état vous sera imputé à votre sortie du logement et la remise en état vous sera refacturée.



Comment entretenir votre logement?

Très important: lors de l'état des lieux d'entrée : ouverture compteurs EDF - EAU - GAZ auprès de votre fournisseur et résiliation à votre sortie!

CUISINE

Les branchements (tuyau, robinet et évacuation)

Si déplacement de l'appareil, il faut s'assurer que le tuyau d'évacuation est en place afin d'éviter tout dégât des eaux.

Réfrigérateur

A dégivrer régulièrement. Ne pas utiliser d'objet pouvant entraîner la détérioration de l'appareil (couteau, outil en métal ou bois ...)

VMC

A nettoyer régulièrement. Remplacer la pile 9 Volt située dans l'appareil.

Joint d'étanchéité (évier, plan de travail)

A remplacer si non étanche.



CUMULUS

Pas de stockage sous le cumulus (risque de détérioration de l'appareil)



SALLE D'EAU

Joint d'étanchéité (lavabo, plan de travail, baignoire, douche)

A remplacer si non étanche.

VMC

A nettoyer régulièrement



VOLETS ROULANTS

Lors de l'utilisation : ne pas forcer, ne pas enrouler à l'envers



SINISTRES

En cas de sinistre, quelle qu'en soit la cause, faites immédiatement une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur et adressez nous une copie. Si vous ne déclarez pas le sinistre, vous engagez votre responsabilité.



REPARATION LOCATIVES

Décret N°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi N°86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logement sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives.
Article 1er : Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.

WC

VMC / Toilettes

A nettoyer régulièrement. Réglage du flotteur à vérifier périodiquement



CHAUDIERE

Faire réaliser un entretien annuel par une société agréée (nous transmettre la copie du justificatif de l'entretien)



GRILLE AERATION

Grille de ventilation située au dessus des fenêtres

A nettoyer régulièrement. Ne pas obstruer afin d'éviter les traces de condensation.



CONVECTEURS

Séjour, cuisine, chambre

Ne pas couvrir, dépoussiérer régulièrement



ETAGERES

Etagères, meubles cuisine placards

Charge maximale à respecter : 20kg maximum



TV - TEL

Réception TV – Téléphone

Si problème : se rapprocher du syndic de l'immeuble, ou à défaut le gestionnaire



TELECOMMANDE

Remplacer les piles. Ne pas exposer à l'eau, au froid, à la chaleur



MURS ET PLAFONDS

Sont à la charge du locataire : les dégradations volontaires ou accidentelles par négligence ou défaut d'entretien (trace de chauffe TV, traces de doigts, traces alimentaires, trace tête de lit, traces de canapé...)

  • La pose de miroirs adhésifs, stickers, frises est à proscrire (risque de dégradation lors de l'enlèvement)
  • L'utilisation de pâtes adhésives est déconseillée.
  • Si remise en peinture nécessaire : utiliser de la peinture acrylique blanc mat (la peinture monocouche est à proscrire) et repeindre dans les règles de l'art (sans traces de rouleau ni retouche visible) protéger les prises, interrupteurs, plinthes, plafonds avec du ruban adhésif crêpe.